Au Départ
Courant 2025, le néo-nazi Nick Tenconi – leader du parti d’extrême-droite UKIP – organise des expéditions punitives sur les côtes du nord de la France en compagnie de ses sbires afin de médiatiser sa haine des personnes exilées.
Mi-novembre 2025, Daniel Thomas, Ryan Bridge et Eliott Stanley se retrouvent dans un pub d’Angleterre, réunis par leur racisme et leur islamophobie. Bien mal inspirés par les sorties de Tenconi, ils décident de reproduire la démarche et de passer une vitesse.
Fin novembre 2025, un groupe de « patriotes » britanniques menés par les fascistes de Raise The Colours débarque à Gravelines, déterminés selon eux à stopper totalement et définitivement les traversées migratoires de la Manche. C’est le début d’une série d’incursions racistes en provenance d’Outre-Manche sur les côtes du Nord et du Pas-de-Calais, baptisée Operation Overlord1.
Phase 1
A partir de là, les aller-retours sur la côte française et dans les terres se multiplient. Une descente à Paris est également organisée afin de harceler les personnes supposées exilées sur leurs lieux de vie. Participent à ces expéditions des « patriotes », des hooligans, des personnalités de la fachosphère.
Sur les plages de la côte et à Calais, les rastons invectivent, malmènent et agressent. Vêtus à la manière de miliciens (vestes anti-couteaux, caméras thermiques, talkies…) ils sabotent des embarcations pneumatiques, détruisent du matériel, filment à l’insu des personnes ou contre leur gré. Ils se font parfois passer pour des journalistes pour tromper la confiance des gent.es.
Parallèlement, ils communiquent en ligne quotidiennement, épousent une réthorique complotiste, mentent, relaient de fausses informations. Ils se filment tendant des drapeaux nationalistes, mettent en scène la destruction de canots ou le vol de vivres.
En décembre 2025, les fachos sont arrêtés et brièvement détenus par les flics français, avant d’être renvoyés à la frontière. Lors de leur suivante incursion à l’occasion d’une fenêtre de passage, ils seront contrôlés au poste-frontière, surveillés puis interpellés à 4h du matin, après avoir échoué à agresser qui que ce soit. Ce sera leur dernier raid de l’année.
Phase 2
Vient ensuite la phase 2 de l’ « Opération Overlord » : le recrutement massif, la phase 1 étant rétrospectivement requalifiée comme test et opération de communication. RTC revendique alors 20 000 inscriptions à leur mailing liste.
Le recrutement vise exclusivement des hommes2 britanniques, « patriotes » bien entendu, préfèrentiellement avec une expérience militaire ou para-militaire. La phase entend d’ailleurs épouser une logique d’organisation de type militaire. Aucun recrutement ne se fera selon eux sans rencontre IRL, afin de filtrer les « gauchistes » et les médias.
Une large conférence de recrutement devrait se tenir en Angleterre le 24 janvier 2026, pour un début des opérations estimé au printemps 2026.
- Operation Overlord est une référence au nom de code de la bataille de Normandie, qui débute par le débarquement des forces alliées sur les plages normandes en juin 1944. ↩︎
- Les meneurs, dans une logique viriliste et masculiniste très pregnante dans leurs communications, revendiquent ne vouloir faire appel qu’à des hommes (cisgenres bien entendu), invoquant la « protection des femmes et des enfants » comme le moteur de leur action. A la limite envisagent-ils la participation de femmes pour des tâches subalternes, comme trier les mails et compiler les données. ↩︎