UKIP


UKIP1 est un parti politique britannique d’extrême-droite. De tendance eurosceptique, il surfe dans les années 2010 sur la popularité du mouvement Brexit. Le parti populiste est alors porté par son leader Nigel Farage. Depuis le départ de ce dernier et la popularité de son nouveau parti Reform UK ainsi que l’effectivité du Brexit, UKIP perd beaucoup en influence, ne comptant plus que quelques milliers d’adhérent.es. Désormais la marge, il assume et radicalise ses positions d’extrême-droite et fait de ses principaux ennemis le communisme et le « marxisme-culturel », l’immigration et l’Islam. UKIP manipule l’image fantasmée d’une Grande-Bretagne blanche et chrétienne.

UKIP est cheffé depuis février 2025 par Nick Tenconi. Celui-ci se rapproche du néo-nazi Tommy Robinson, et se focalise sur la promotion d’une politique identitaire nationaliste chrétienne anti-Islam.

A l’été 2025, Tenconi et des militants de UKIP sont à l’initiative d’incursions anti-immigration filmées sur le littoral français2.

Le site de UKIP propose un formulaire pour joindre « l’équipe de protection de la frontière » ainsi qu’une page de dons pour soutenir financièrement cette initiative mortifère.

  1. UK Independence Party, « Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni » ↩︎
  2. Voir à ce propos l’article sur Nick Tenconi ↩︎
Nouveau Logo