James Harvey n’est pas très malin, bien qu’il ait l’air absolument persuadé du contraire. A 22 ans, ce prétendu « journaliste » pour le média d’extrême-droite VoxPopuli est également le fondateur du syndicat étudiant du même bord Students Against Tyranny. Pétri de conspirationnisme, il dit tout haut ce que tous les autres racistes pensent déjà très fort ; il fantasme la guerre civile, appelle à la déportation et réclame la peine de mort.
Fin décembre 2025, il prend le ferry à Douvres pour accompagner les néo-nazis de Patriots Of Britain à Gravelines, pour « documenter » la situation sur place, soi-disant dans une démarche journalistique neutre et sans a priori. Il en tire cette affreuse vidéo, dans laquelle il réaffirme le rôle supposé des passeurs, met en doute l’efficacité d’attaquer directement les bateaux et appelle à l’émeute pour mettre la pression sur les gouvernements.
De ses propres mots « persécuté pour patriotisme », il est arrêté en juillet 2025 après avoir proféré des insultes racistes devant un hôtel d’hébergement d’urgence. VoxPopuli lance une cagnotte pour le soutenir.
Les manifestations xénophobes devant les hôtels qui hébergent les personnes exilées sont courantes au Royaume-Uni, et ont un lien direct avec les opérations d’affichage massif de drapeaux nationaux et les raids fascistes sur la côte française. RTC, par exemple, organise et prend part à ces 3 activités.
Harvey prévoit de retourner en France pour quelques jours à l’été 2026.


