Ce que le 24 janvier nous apprend


Cet article vise non pas à une chronique journalistique des évènements du week-end du 24/25 janvier 2026 mais à une centralisation des informations utiles que nous pouvons dégager de ces journées. Les infos seront mises à jour au fur et à mesure que nous les recevons. N’hésitez pas à nous communiquer toute information pouvant être utile !

Déroulé de la (très courte) visite de Danny Boy et ses minions.

D’après ses dires, Tommo est entré sur le continent par la Belgique. La photo suivante a été prise à la frontière franco-belge, route de Furnes sur la D601, dans le secteur de Bray-Dunes.

51°04’11.1″N 2°33’33.0″E

Certains ont fait le déplacement tôt le matin via LeShuttle, la navette ferroviaire qui relie Folkestone à Calais.

D’autres groupes sont passés par le ferry Douvres/Calais.

Tommo a fait deux déclarations (une pour la France, une pour Douvres) sur une plage random, visiblement assez tôt dans la matinée.

Le groupe d’une douzaine de personnes se serait ensuite pris en photo sur la plage avant de repartir relativement tôt, probablement en fin de matinée/début d’aprèm.

D’AUTRES PHOTOS EN FIN D’ARTICLE

Un membre de South London Patriots a posté une photo d’un monument au mort situé à l’angle de la digue du canal Exutoire et de la plage de Malo les Bains, à Dunkerque.

51.0484297521032, 2.3808738452552176

Etaient présents dans le gang de Tommo le groupe South London Patriots, Raise the Colours UK (ne pas confondre avec le RTC de Ryan Bridge et Eliott Stanley), Billy Cooper, au moins un membre de Turning Point UK.

Dans la journée, des voitures de fachos sont spottées entre Dunkerque et Calais.

En soirée, deux fachos britanniques (de 35 et 53 ans selon la presse) livestreams sur la chaîne youtube STB-90 leur chasse aux exilé.es aux alentours de Calais et Blériot, le long de la plage. Ils sont arrêtés par la police vers 21h30. Ils prévoyaient de rester encore un jour et demi. Ils ont multiplié les livestreams tout au long de la journée jusqu’à leur arrestation, depuis Douvres jusqu’à Calais, voyage en ferry inclus. Le propriétaire de la chaîne est Reece Grant.

A la suite des arrestations, les autorités françaises annoncent prolonger les interdictions de présence et rassemblement jusqu’à mercredi. Tommo réagit en appelant à des expéditions dès le jeudi 29 janvier.

A noter que rien n’atteste la présence en France de Tommo et ses sbires le 24 janvier. Les photos pourraient avoir été prises avant, comme ailleurs pour certaines (la plage notamment).

L’appel au blocage massif de Douvres à 14h le 24 janvier a été suivi par environ…50 personnes.

MISKINE

Les raston.es se sont rendues à pied au centre d’enregistrement des exilé.es Western Jet Foil pour gueuler sur les exilé.es. Sauf que le centre est fermé pour réparations et que personne ne s’y trouve.

Groupes et personnalités présentes : South East Patriots, Hayley Cawley Griffin (Pink Ladies), Andy Hood (real_brit_real_talk_), BB_Media_UK, Harry Hilden…

A noter quand même que le même jour s’est tenue une manifestation « stop the boats » nettement plus conséquente à Crowborough (80kms à l’est de Douvres), manifestation dans laquelle se trouvaient Raise the Colours et notamment Ryan Bridge et Eliott Stanley.